La cartomagie...

13/04/2014 08:07
QU'EST CE QUE C'EST?
La cartomagie (ou cartomanie) est une spécialité de la magie (prestidigitation) qui recourt à l'usage de cartes à jouer afin de produire des illusions.
Cette discipline de la magie, comme son nom l’indique, se focalise sur l’art des cartes à jouer au service de la magie. Le prestidigitateur utilisant les cartes est appelé cartomane, ou cartomagicien.
 
La cartomagie est le plus souvent présentée de près en Close-up. Elle est parfois couplée à d'autres tours du même style (avec des pièces, des cordes…). Cependant, il existe également des tours de carte uniquement basés sur l'effet visuel (apparition de cartes de nulle part, disparition, lévitation…) qui peuvent être réalisés comme tour de scène.
 

Robert-Houdin est pour les magiciens du monde entier le père de la Magie moderne. Pour la cartomagie, ce pourrait être Johann N. Hofzinser qui, lorsqu´il parlait de la cartomagie, disait qu'elle était la poésie de la magie.

 

APPRENTISSAGE DE LA CARTOMAGIE...

Comme pour la prestidigitation en général, l'apprentissage de la cartomagie ne se limite pas à apprendre des "trucs". La cartomagie est au contraire un domaine artistique riche et passionnant ; son apprentissage peut se comparer au travail sur un instrument de musique. Ainsi, un travail technique doit permettre de s'assurer que toute manipulation est réalisée sans qu'elle puisse être soupçonnée. Également au delà de la maîtrise d'une méthode, la présentation d'un tour est un sujet en soi, ayant des points communs avec le travail d'acteur. L'ensemble du travail du cartomane tend, idéalement, à montrer l'illusion de l'impossible avec un paquet de carte sans qu'aucune explication ou début d'explication ne puisse être trouvé. La cartomagie peut notamment être apprise dans des clubs et dans des ouvrages spécialisés.

 

TECHNIQUES DE CARTOMAGIE...

Comptages:

Le comptage concerne les manières particulières de compter un petit paquet de cartes. Les comptages portent souvent le nom du magicien qui les a inventés ou fait connaître. Par exemple :
 
Le comptage Elmsley, dû à Alexander Elmsley ;
Le comptage Jordan, dû à Charles Jordan ;
Le comptage Hamman, dû à Brother John Hamman .
D'autres comptages portent des noms plus imagés. Par exemple :
 
le comptage optique ou flustration count, dû à Brother John Hamman précité ;
le rumba count, dû à Jean-Pierre Vallarino (Français).
le comptage intervisuel de Daniel Rhod (Français).
le comptage siva de Jack Avis (Anglais) qui combine le comptage Elmsley et le comptage Jordan
 
Tenue:
La tenue désigne une façon particulière de tenir un jeu de carte.
 
Par exemple (liste non exhaustive) :
 
tenue de la donne : le jeu est tenu sur la paume de la main gauche horizontalement, face en bas, le pouce étant sur le bord long gauche du paquet le majeur, l'annulaire et l'auriculaire étant sur le long bord droit. L'index est le long du petit bord avant.
tenue en biddle : le jeu est tenu en pince avec la main sur le dessus du paquet, le pouce étant sur le petit bord inférieur du paquet, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire étant sur le petit bord opposé. L'index repose sur le tarot de la carte du dessus du paquet.
tenue en biseau : voisine de la tenue de la donne, mais le majeur, l'annulaire et l'auriculaire appuient sur le côté droit du paquet pour le mettre en biseau.
tenue verticale : analogue à la tenue de la donne, mais le poignet est légèrement tourné sur le côté pour que le jeu prenne une orientation verticale.
Manipulation des cartes:
Les tours de cartes peuvent être distingués en fonction de leur principe de fonctionnement : Tandis que les tours automatiques exploitent des propriétés mathématiques pour fonctionner, les tours d'adresse ont leur principe basé sur des manipulations de cartes.
 
Les tours utilisant un trucage peuvent être automatiques ou au contraire demander une certaine adresse. Mais une importante proportion des tours de cartes n'utilise que la manipulation, qui est généralement plus passionnante pour les cartomagiciens qu'un trucage.
 
Un tour d'adresse nécessite l'exécution d'une ou de plusieurs techniques relevant de la manipulation qui combinées entre elles permettant d'étonner le public. Parmi les grands types de manipulations, on peut citer les suivants (entre parenthèses le terme anglophone) :
 
- Le mélange (Shuffle), censé rendre l'ordre des cartes aléatoire
 
- La coupe (Cut) consiste en la séparation du jeu en plusieurs paquets ensuite rassemblés, ce qui permet finalement d'obtenir le même résultat qu'après un mélange, via cette fois plusieurs petits paquets.
 
Chacune de ces techniques peut être réalisée par un grand nombre de manipulations différentes. La diversité des techniques possibles présente l'intérêt de pouvoir s'adapter de manière optimale à chaque situation.
 
En principe, pour ne pas éveiller les soupçons et pour rendre le tour le plus surprenant possible, les manipulations doivent être réalisées de la manière la plus discrète et la plus naturelle possible. La meilleure manipulation serait donc la plus discrète et la plus naturelle.
 
Cependant, il existe aussi des manipulations qui ne sont pas naturelles du tout, mais qui sont agréables à voir, souvent complexes et relativement spectaculaires : ce sont les fioritures (flourishes en anglais). Elles ne sont absolument pas utiles au tour mais peuvent faire partie intégrante du spectacle, si le cartomagicien choisit de montrer sa dextérité. C'est le cas des éventails, cascades de cartes, coupes complexes, etc. Les fioritures constituent un domaine à part entière dans la cartomagie, et l'abréviation XCM (eXtreme Card Manipulation) désigne la discipline consistant à réaliser les fioritures les plus difficiles.
                                                           

Contact